" j'écris des chansons pour ne pas devenir fou ! "

Fortement traumatisé par les filles, Joe Jackson, la société de consommation, les vitrines des pharmacies, Franck Black, le catalogue de la Redoute, Baby Doll, les Lemonheads, les escaliers en verre, Big Star et l'invention du nylon, Steph Sonotone a effectivement préféré la musique à la psychothérapie.
Parfois provoquant, souvent irrévérencieux, Steph Sonotone cultive l'ambiguïté avec hardiesse dans un univers empreint de lolitas, où une power pop aguicheuse, mais néanmoins festive, est au service de textes plus crus que d'aucuns pourraient attribuer à "Un Miossec souffrant de priapisme partageant l'écriture avec un Matthieu Boogaerts facétieux".
Après avoir rodé sa formation sur les scènes lorraines avec son premier album " Toufland " et s'être fait remarqué lors de la dernière finale des Découvertes du Printemps de Bourges, il nous présente son nouvel album "...à la limite".
L'occasion de partager le plaisir que Steph prends à égratigner les convenances tout en observant les filles, explorant les sentiments, et interrogeant nos désirs et nos envies…


"Et si Stéph Sonotone était tout simplement le fils naturel de Bernie Bonvoisin et Elvis Costello ? entendons nous bien : musicalement, notre homme s'est indubitablement nourri de ce que la power pop fait de meilleur : Rem, Lemonheads, Joe Jackson, Paul Westerberg. Mais son univers appelle une ressemblance avec le phrasé des personnages du Bernie cinéaste, comme avec son père putatif audiard.
Avec cette réserve : Stéph Sonotone est un romantique, fasciné par les atours de l'adolescence, dédiant ses chansons à de jeunes filles en fleur ici plutôt vénéneuses. Le mélange est donc tonique mais semé d'arrangements raffinés (on pense à Supergrass), témoignant du bon goût de son auteur, oscillant entre énergie et fragilité rentrée.
L'essentiel est là, lorsqu'on s'aventure sur le terrain miné d'un pop-rock parfois niaiseux : préserver l'immédiateté du refrain imparable tout en recherchant cette inventivité, cet humour si précieux, petit quelque chose qui donne envie d'y revenir à tête reposée."

Mathieu "Gonzo" Remy.